Maroc | Une information majeure vient de tomber concernant les relations franco-marocaines. La France s’apprête à franchir un pas historique en ouvrant son premier consulat général à Laâyoune, selon des révélations de l’Institut géopolitique Horizons (IGH). Cette décision, qui marque un tournant décisif dans la position française sur la question du Sahara, devrait être officiellement annoncée lors de la prochaine visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc.
L’annonce officielle est attendue le 29 octobre prochain, lors du discours du président français devant le Parlement marocain. Une source de l’Élysée, citée par l’IGH, confirme que « la France ouvrira un consulat général et un Institut français à Laayoune, première représentation diplomatique européenne dans les provinces sahariennes du Maroc ».
Le timing de cette décision n’est pas anodin. « Cette décision historique intervient trois mois après la reconnaissance par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental », précise l’Institut géopolitique Horizons. L’inauguration serait prévue pour une date hautement symbolique : « l’ouverture des deux représentations serait prévue pour le 6 novembre, date symbolique de la célébration de la Marche Verte ».
Le futur consulat général sera stratégiquement situé « dans le quartier administratif, dans une villa, boulevard Essalam ». Sa juridiction s’étendra sur « les régions de Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab ». En parallèle, l’Institut français de Laayoune « proposera une offre culturelle et éducative complète, incluant une médiathèque et des cours de langue ».
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la présence française dans la région. L’IGH souligne que « cette double implantation diplomatique et culturelle rejoint la présence économique française déjà effective à travers une antenne de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-marocaine ».
La source élyséenne citée par l’Institut affirme que « c’est un dispositif complet qui marque concrètement la nouvelle position française sur le Sahara ». De plus, « ces nouvelles représentations visent à accompagner les investissements français croissants dans le sud du royaume, notamment dans les énergies renouvelables ».
Cette décision fait suite à une prise de position claire du président Macron qui, dans un message adressé au Roi Mohammed VI le 30 juillet, avait déclaré qu’il « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Il avait également assuré le Souverain de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume » et de l’engagement de la France à « agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».
La visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, prévue du 28 au 30 octobre 2024, s’annonce donc comme un moment charnière dans le renforcement des relations diplomatiques entre Paris et Rabat.